Fiers de participer

Fiers de participer

Alicante, le 29 octobre 2011. Les équipages s'apprêtent à embarquer pour la plus grande aventure de leur vie et 9 mois d'épreuves et de joies intenses à prévoir. Volvo Trucks sera présent à chaque instant de cette aventure exceptionnelle.

La Volvo Ocean Race saura tirer le meilleur de ceux qui ont relevé le défi. L'esprit d'équipe et la confiance inébranlable que les skippeurs ont dans leurs bateaux sauront insuffler aux équipes la force mentale et physique pour se surpasser et vaincre les difficultés. Chez Volvo Trucks, nous croyons à ces valeurs. Tous les jours, elles accompagnent nos efforts pour que nous restions le numéro un de l'industrie des poids lourds dans le monde.

Se surpasser, toujours...

Les conducteurs et les skippeurs évoluent dans un milieu différent, mais ils sont tous aussi exigeants lorsqu'il s'agit de vitesse. Ils partagent le même désir d'aller plus loin, de se surpasser et d'être plus efficaces que jamais. Nous partageons cette motivation et nous nous efforçons de l'appliquer dans toutes nos activités.

Dernière vidéo

La légende continue

Bienvenue sur Volvo Trucks et la Volvo Ocean Race

Pur dans le moindre détail

Pur dans le moindre détail

Le Volvo Open 70 est le monocoque le plus rapide jamais construit. Les bateaux sont conçus suivant les mêmes règles qui déterminent les mesures, les matériaux, etc. Les ingénieurs et les navigateurs s'efforcent constamment de trouver l'équilibre parfait entre poids, taille et forme. Tout comme dans l'industrie des poids lourds, les progrès en matière de navigation s'accélèrent de plus en plus. Les performances ont fait un bond en avant lorsque la longueur autorisée pour les bateaux a été augmentée de 2 m, la hauteur des mâts prolongée de 4 mètres et la dimension de la grand-voile augmentée de 28 %, tout en réduisant le poids de 1000 kg. En octobre 2008, le Ericsson 4 a parcouru 596,6 milles marins (1 105 km) en 24 heures. Qui battra ce record cette fois-ci ?

AttributMétriqueImpérial
Longueur totale21.5 m70.5 ft
Bau5.7 m18.7 ft
Creux de la voile 4.5 m14.7 ft
Mât31.5 m103.3 ft
Jauge14,000 kg30,870 lb
Ballast7,400 kg16,320 lb
Grand-voile175 m21,883 sq
Tourmentin35 m2376 sq
Foc94 m21,011 sq
Spinnaker (mât principal)500 m25,381 sq
Spinnaker (misaine)350 m23,767 sq
Voile de cap41 m2441 sq

Trouvez votre vitesse de croisière

Trouvez votre vitesse de croisière

Tout comme pour un moteur ou une transmission, une voile possède un point idéal où le vent vient frapper de façon optimale.

Puissance high-tech

La voile est le véritable moteur d'un bateau. Le réglage de la voilure et le moment choisi pour la manœuvre sont déterminants pour augmenter la force de propulsion et distancer les concurrents ne serait-ce que de quelques dizaines de centimètres. Il en va de même pour les performances d'un camion Volvo équipé d'une boîte de vitesses I-Shift. Le système électronique de l'I-Shift garantit que la bonne vitesse est toujours sélectionnée. Avec le logiciel I-Shift Economy Power, le moteur fournit un couple supplémentaire dans le rapport supérieur, quand c'est nécessaire. Cela permet de grimper une côte sans rétrograder, par exemple. Chaque goutte de carburant est ainsi utilisée au maximum.

Quelques chiffres sur la boîte de vitesses I-Shift

En 2011, l'I-Shift fête son 10e anniversaire. Aujourd'hui, 80 % des camions Volvo FH sont équipés de ce système. Les camions neufs comme les anciens peuvent être mis à niveau avec le logiciel I-Shifts Economy Power et économiser du carburant.

6 705 Nm
Dans le feu de l'action

Dans le feu de l'action

La Volvo Ocean Race est une fête. Un festival mondial qui transforme les villes d'accueil avec ses couleurs, ses sons et son enthousiasme.

D'Alicante à l'étape finale, à Galway, dans les ports des villes officielles de la course résonnent des voix d'une douzaine de langues différentes. Les équipages partagent le récit des aventures vécues lors de la dernière étape. Les spectateurs peuvent s'approcher des bateaux et être aux premières loges pour admirer l'expertise technologique. À tout moment, l'air est constamment empreint d'un mélange puissant d'adrénaline et d'excitation.

Une camaraderie unique

Beaucoup de vétérans de la Volvo Ocean Race ont décrit le sentiment de désespoir qui s'est emparé d'eux alors qu'ils s'étaient aventurés aussi loin de la terre ferme qu'il est possible de le faire, mais aussi la joie de retrouver leur famille et leurs amis après des semaines passées en mer, ou simplement d'entendre le vent souffler dans les feuilles d'un arbre. Qu'est-ce qui les motive ? C'est peut-être le grand navigateur Sir Peter Blake qui a le mieux répondu à cette question : « C'est dans nos veines pour toujours ! ».

Assistance sur route 24h/7 jours

Assistance sur route 24h/7 jours

Tout comme pour une course de voiliers, chez Volvo Trucks nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour maximiser la sécurité et le temps de service de nos camions. Il serait pour nous inacceptable qu'une personne se blesse en utilisant nos produits, et nous faisons tout notre possible pour minimiser les risques de pannes,

car nous savons que cela a un très fort impact sur les gains de nos clients. C'est pourquoi nous investissons énormément dans la sécurité et la fiabilité de nos camions, mais aussi dans l'assistance sur route et les services de réparation, afin que le conducteur puisse reprendre rapidement le volant et son travail. Le service, les pièces et la maintenance sont toujours à portée de main.

Une disponibilité totale

Volvo Action Service est le service d'assistance sur route de Volvo Trucks disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Grâce à notre vaste réseau SAV, nous vous aidons à réparer votre camion. Au besoin, un technicien de maintenance Volvo Action expérimenté interviendra sur route pour remettre votre véhicule en état.

Concessionnaires et ateliers Volvo Trucks :

Europe1100
Amérique du Nord620
Asie270
Amérique du Sud144
Afrique et Moyen-Orient79

L'équipe à terre est toujours prête

L'équipe à terre est toujours prête

Ce n'est pas le manque de sommeil, le hurlement des tempêtes ou les courbatures que les navigateurs craignent le plus, mais le risque que les membres de l'équipage tombent par dessus bord ou se blessent. Viennent ensuite les dommages irréparables qui empêchent au bateau de poursuivre la course.

Rien n'est comparable à la frustration de voir ses concurrents poursuivre leur cap tandis que vous vous dirigez au port pour réparer le bateau.

Les équipes d'assistance

Chaque bateau est assisté par une équipe à terre qui surveille en permanence sa progression. Les réparations et les améliorations sont prévues à chaque étape. Dès que le voilier arrive au port, l'équipage débarque et l'équipe à terre prend le relais et hale le bateau hors de l'eau. Ils réparent avec précision tout l'équipement, des ordinateurs à la coque endommagée, et travaillent nuit et jour pour remettre le voilier en parfait état.

La sécurité toujours à l'esprit

Les skippeurs sont bien entraînés aux procédures de sécurité et disposent d'équipements médicaux permettant de pallier toutes les situations. De plus, le bulbe et la poupe des voiliers sont peints en orange pour faciliter l'identification en mer.

Informations routières

Volvo Trucks, Espagne

La principale activité de Volvo Espagne est l'importation et la distribution de camions, autobus, pièces détachées et services associés. 8 concessions incluant 35 points de vente et 67 points de service au total couvrent l'ensemble de la péninsule ibérique. Notre concession d'Alicante, Provehima, a été fondée en 1972 et est la plus ancienne concession Volvo en Espagne encore active. Elle possède 4 agences situées à Alicante, Albacete, Cuenca et Murcia.

Volvo Trucks, Durban, Afrique du Sud

Inaugurée en 2006, l'usine de Durban en Afrique du Sud, est l'une des usines Volvo les plus récentes et fabrique des camions Volvo FH et Volvo FM. Elle emploie environ 100 personnes.

Volvo Trucks, Émirats arabes unis (EAU)

Dans cette région, Volvo est exclusivement représenté par FAMCO. FAMCO est membre du groupe Al-Futtaim, un des plus grands regroupements de sociétés privées du Golfe. Présente à Dubaï, Abu Dhabi, Al Ain et Ras Al Khaimah, la société est l'unique distributeur EAU pour Volvo Trucks, Volvo Buses et Volvo Construction Equipment.

Volvo Trucks, Chine

Le premier camion Volvo a été vendu en Chine au milieu des années 1930. Depuis, Volvo a établi des relations commerciales à long terme avec ce pays. Depuis le milieu des années 1970, Volvo Trucks est le leader des fabricants européens et d'Amérique du Nord en nombre de véhicules, avec environ 7000 poids lourds vendus en Chine. Actuellement, Volvo Trucks possède un réseau SAV efficace comprenant plusieurs centres de maintenance dans les principales villes chinoises desservies par des routes express.

Volvo Trucks, Brisbane, Australie

Nous possédons 85 concessions et ateliers au total en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'usine de Wacol en Australie fabrique des camions depuis 1972. Aujourd'hui, elle produit des Volvo FM13, FH13 et FH16. Les véhicules sont presque à 100 % personnalisés, sans l'utilisation de robots. En 2010, la production s'est élevée à 1 116 camions Volvo. L'usine emploie environ 360 travailleurs de l'industrie de 34 nationalités différentes et a récemment investi 7,7 millions de dollars australiens dans de nouveaux types d'installations et d'équipements.

Volvo Trucks, Curitiba, Brésil

L'usine Volvo Truck au Brésil est opérationnelle depuis 1977 et fabrique des cabines et des camions, dont les gammes Volvo FH, Volvo FM et Volvo VM, ainsi que des châssis pour Volvo Buses. Le taux de production s'élève à 27 900 unités par an. De plus, l'usine de Curitiba fabrique également des moteurs 12 et 13 litres. Elle emploie environ 2 200 travailleurs de l'industrie.

Volvo Trucks, New River Valley, Amérique du Nord

L'usine de New River Valley est la plus grande usine Volvo Truck au monde et emploie plus de 1 800 travailleurs de l'industrie. Elle fabrique des véhicules Volvo VN et Volvo VHD et des cabines de camion. Elle a été inaugurée en 1974 par White Motor Company et rachetée par Volvo Truck en 1981. Elle a remporté deux fois le prix d'excellence environnementale (Governor’s Environmental Excellence Award) en 2005 et en 2008.

Volvo Trucks, Portugal

Au Portugal, Auto Sueco Group distribue depuis 1933 exclusivement des moteurs pour bateaux et des moteurs industriels Volvo Trucks, Volvo Buses, Volvo Construction Equipment et Volvo Penta. Auto Sueco dispose d'un solide réseau de vente et SAV et d'une offre compétitive de produits et services logiciels. Auto Sueco Group exerce également des activités Volvo en Angola, au Brésil, au Botswana, à Cuba, en Namibie, au Kenya, en Espagne, en Tanzanie, en Turquie et aux États-Unis.

Volvo Trucks, France

Volvo Trucks est présente en France dans la vente de camions depuis 1963. Du modèle Volvo FE au dernier FH16 750 cv, elle propose la totalité de la gamme des camions Volvo et des solutions d'entreprise complètes. En 2010, Volvo Trucks France a livré 4 140 unités et représentait 15,7 % des parts du marché des tracteurs et 5,5 % des parts du marché des porteurs. Volvo Trucks France possède 114 concessions en France : 50 % sont des centres Volvo Trucks et 50 % des concessions privées. Le nombre total d'employés est d'environ 800 personnes.

Volvo Trucks, Irlande et Royaume-Uni

Au cours des 50 dernières années, Volvo Group UK a été l'un des principaux fournisseurs de véhicules commerciaux en Grande-Bretagne et en Irlande, avec près de 197 000 camions et plus de 28 000 bus et autocars. Depuis son siège à Warwick, la société offre un service centralisé avec un réseau considérable de distributeurs/concessionnaires (32 entièrement détenus par Volvo et 52 indépendants) au Royaume-Uni et en Irlande proposant la gamme complète de produits et services Volvo et employant près de 4 000 personnes.

Les chiffres

Hauteur du mât

31,5 m ou 103,3 pieds au-dessus de l'eau La hauteur du mât est équivalente à celle de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil (hors la base).

Longueur totale du bateau

21,5 m ou 70 pieds La longueur totale du bateau est supérieure d'un mètre à la hauteur du Grand Sphinx de Giza.

Espace

Il n'y a que deux mètres cubes d'espace par personne (ce qui équivaut à vivre dans une cabine téléphonique en fibre de carbone).

Les chiffres

Tout sur le Volvo Open 70

Vitesse

Le Volvo Open 70 est plus rapide qu'un lévrier.

Voiles

Le plus gros spinnaker à bord équivaut à la surface de deux cours de tennis.

Poids

Le Volvo Open 70 pèse autant que 3 éléphants d'Afrique.

Contact